« Before Party » nous raconte de manière minimaliste, l’univers quotidien de trois femmes à travers leurs instants de confession. Autant de tableaux poétiques où se mêlent l’enfance, l’amour, la solitude et le désir.
Cette création est inspirée de l’oeuvre et de la vie d’Alejandra Pizarnik, Maria Mercedes Carranza et Gioconda Belli, poétesses latino-américaines encore peu connues en France.
Au cours d’une journée, Anna, Juliana et Inès vont se confronter à des moments décisifs de leur vie. Sans jamais se rencontrer, ces trois femmes d’origines et univers différents, s’interrogent sur leurs obligations, leurs besoins et leurs amours. Heures intenses au cours desquelles elles n’oublient pas de nous livrer leurs rêves, rendant aux aléas de la vie toute leur poésie.
« Before Party » est une création collective qui mêle différents langages artistiques.
L’utilisation de la danse et de la vidéo, ainsi qu’une musique et une scénographie intimement liées à la dramaturgie, viennent ainsi enrichir le regard porté sur ses trois figures féminines. En valorisant l’originalité culturelle et linguistique des membres de la troupe, cette pièce, jouée en quatre langues (Français, Espagnol, portugais et allemand), souhaite donner une lecture plus universelle de l’intimité de ses trois femmes et toucher un public aux multiples appartenances culturelles.
PARCOURS
- Théâtre les enfants terribles, Paris, avril 2007
- Festival « Fête théâtrale », Université Paris III, octobre 2006
- Festival « Ici et demain », Paris, mars 2006
- Théâtre de loges, Pantin, mai 2005
« Before Party » a obtenu la labellisation « Prémonitoires » Label de la Mairie de Paris.