Rory Alejandra Rojas
Metteure en scène
Rory Rojas débute sa formation comme comédienne à l'Académie Supérieure des Arts de Bogotá, Colombie. En 1996, elle part en France pour continuer sa formation en études théâtrales à l'Université de Paris VIII et Paris III. Elle s'intéresse tout particulièrement à la discipline corporelle et gestuelle du comédien. Et c'est à partir de là qu'elle commence à travailler comme metteur en scène, à la recherche de nouveaux espaces d'expression pour de nouvelles dramaturgies. En associant différentes disciplines artistiques tels les arts plastiques et la danse, elle cherche à confronter le théâtre de répertoire centré sur le texte à un champ de recherche ouvert sur d’autres formes et pratiques artistiques. Directrice artistique et metteur en scène au sein de la compagnie Communic’artE, elle s’intéresse particulièrement à l’expérience de l’immigration comme source de créativité et elle est à l’origine du cycle de projets «Mémoires et Diversités ».
Hui-Chen Chen
Comédienne
Après avoir obtenu son diplôme en Design d’Espace à l'Université Da-Yeh à Taïwan, Hui-Chen Chen devient directrice artistique dans la société de Design Magazine « EGG » pendant 4 ans. Parallèlement à cette activité, elle travaille sur des créations personnelles dans le domaine des arts plastiques, du design et du graphisme. Elle découvre le monde du théâtre en 2001, avec la compagnie « Shi-San-Yue », et participe à plusieurs créations comme assistante scénographe, actrice, danseuse, etc. En 2006, elle part en France pour continuer sa formation en études théâtrales à l'Université de Paris VIII. En 2009, elle obtient sa Licence en Arts du spectacle. Parallèlement à ses études, elle participe à divers projets artistiques avec des compagnies francaises et taïwanaises. Elle suit actuellement le Master Coopération Artistique Internationale à Paris VIII et poursuit sa formation en danse contemporaine en cycle spécialisé au Conservatoire Jean Wiener à Bobigny, afin de poursuivre sa recherche artistique dans le sens de l'interdisciplinarité et l'interculturalité.
Victor Cuevas
Comédien
D’origine mexicaine, Victor Cuevas étudie le journalisme et le théâtre au Mexique, puis en France. Il joue avec plusieurs compagnies de théâtre au Mexique, en Allemagne et en France et il a participé à plus d'une trentaine de spectacles. Il effectue plusieurs stages d’interprétation, d’improvisation, d’expression corporelle et de contact improvisation (Théâtre du Soleil, laboratoire d’Antagon, TheaterAktion et Ligue Mexicaine d’improvisation). En 2010, il rejoint la compagnie Communic'artE sur la création « Histoires d'un Voyage »
Antonin Gouilloud
Comédien
Antonin Gouilloud a commencé par s'intéresser à la musique. Il entre au CIM (école parisienne de jazz et musique actuelle) où, pendant quatre ans, il étudie la guitare et la basse ainsi que l'arrangement. Il complète sa formation au conservatoire où il s'initie à l'harmonie classique. Il compose pour le théâtre, le cinéma (sur des courts-métrages) et la télévision. Il se passionne pour le théâtre et suit une formation d'acteur à travers différents stages de jeu et de dramaturgie (avec John Truby). En 2010, il rejoint la compagnie Communic'artE sur la création du spectacle « Histoires d'un Voyage ».
Lise Lenne
Comédienne
Diplômée d'un master en études théâtrales (ENS Lyon), Lise Lenne a suivi une formation théâtrale théorique et pratique approfondie. Dans le cadre de ses études, elle a participé à de nombreux stages ( jeu avec le Groupe Merci et M. Materic ; mouvement avec A. Bory, P. Rigal et C. Marcadé ; dramaturgie avec S. Seide et J-P Vincent ; improvisation avec A. Guillet ; théâtre d'objet avec P. Fourny) et plusieurs projets en tant que comédienne. Elle monte sa première pièce, Casimir et Caroline, de Horváth, en 2008. Puis elle elle part pour un an à Montréal et travaille aux côtés de Pascal Contamine (CIRAAM) en tant qu'assistante à la mise en scène et rencontre Frédéric Ligier lors d'un stage sur la voix. Elle y approfondit également son intérêt pour un théâtre physique en pratiquant quotidiennement le kalaripayatt, art martial indien. Depuis son retour en France en 2009, elle a rejoint la compagnie Communic'artE sur le projet Nos mémoires racontent... En 2010, elle travaille également aux côtés de Sébastien Bournac (cie Tabula Rasa) comme assistante à la mise en scène. Parallèlement, elle monte sa compagnie (Les Entropiques) et se consacre à ses projets comme comédienne et metteur en scène, tout en poursuivant sa formation, notamment dans les ateliers de l'ARTA (improvisation vocale F. Ligier) et lors de stages (jeu masqué, Guy Freixe ; théâtre olfactif, Violaine de Carné). Depuis 2010, elle est chargée de cours à l'université de Nanterre.
Catalina Pineda
Comédienne
Catalina Pineda a étudié les arts scéniques et la mise en scène à l’Université José de Caldas de Bogotá (Colombie) où elle a été diplômée spécialiste en technique vocale. Parallèlement à son travail de metteur en scène et de comédienne, elle a animé de nombreux ateliers pédagogiques, notamment en tant que conteuse. En 2006, elle donne des ateliers de théâtre pour les enfants pour la Mairie de Paris, puis devient formatrice pour l'enseignement de l’espagnol par le biais du théâtre, avec la compagnie Latinomania. Depuis 2007, elle est conteuse au Musée du Quai Branly où elle aborde l’histoire précolombienne à travers un conte adapté pour les enfants. Plus récemment, elle a interprété des contes traditionnels mexicains à l’espace jeunesse de Salon du Livre 2009. Catalina apporte son savoir-faire de conteuse à la compagnie Communic’artE, notamment sur les différents projets du cycle Nos mémoires racontent...
Julie Rossignol
Comédienne
Après des études de théâtre à l'université, Julie Rossignol continue sa formation au sein d'une licence professionnelle "Acteurs Sud" à Béziers axée sur la transdisciplinarité artistique (théâtre, danse, chant). Elle découvre alors l'ethnoscénologie et s'intéresse aux pratiques spectaculaires de divers groupes et communautés culturelles, et plus particulièrement aux rituels carnavalesques. Elle participe à la création du collectif de rue Pebrin' à Pézenas et y mène pendant quatre ans un travail de recherche et de création autour des fêtes populaires et des rituels collectifs et carnavalesques. De cette aventure naît un intérêt croissant pour le jeu masqué et la danse. Elle poursuit donc sa formation à Paris au sein notamment d'ateliers et de stages à l'ARTA, à la Cartoucherie de Vincennes et avec le Théâtre du Frêne. Parallèlement elle approfondit un travail de création et d'improvisation autour de la voix avec Frédéric Ligier et participe aux travaux de recherche, aux actions et créations de la Compagnie Communic'artE depuis 2010.
Barbara Salcher
Comédienne
D'origine autrichienne, Barbara Salcher a débuté sa formation de comédienne à l'école H.O.M.&E à Vienne, puis a poursuivi ses études en arts du spectacle et lettres modernes à l'université de Vienne. En France, elle est diplomée du master d'études théâtrales de l'université Paris VIII. Le travail corporel de l'acteur est son centre d'interêt principal. Initiée au wu-su, gi-gong auprès de François Liu, puis à différentes écoles de yoga (Ashtanga, Hatha, Iyengar), elle travaille également comme professeur de yoga certifiée de l'institut international de Sivananda Yoga Vedanta en 2007. Elle a collaboté en tant que comédienne avec les compagnies Vacamundo, Volantin, TheaterTransfer, Room for ones et en 2004, co-fonde la compagnie Communic'artE avec qui elle joue les spectacles: La Lumière est comme l'eau, Before party et 2 en face.
Régina Ramsl
Travail corporel
D'origine autrichienne, Regina Ramsl étudie la danse et la pédagogie au Conservatoire de Vienne, puis au Laban Center à Londres où elle obtient le « Professional Diploma in Dance Studies ». De retour en Autriche, elle est lauréate de l' « Internationalen Tanzwochen Wien ». En 2001, elle obtient une bourse du Ministère de la Culture d´Autriche pour un perfectionnement de danse et de performance à l´étranger. À Vienne, elle est interprète pour la compagnie Tanz*Hotel, qui tourne en Autriche, Italie, Égypte, Allemagne, Macédoine, Inde et Russie. Elle collabore ensuite avec la performeuse viennoise Barbara Kraus, l´A-Compagnie à Paris et la chorégraphe viennoise Milli Bitterli (Artifical Horizon), dont les spectacles sont joués en Autriche, en Suisse, en Roumanie et en France. En 2004, elle participe aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis à Bagnolet. Depuis 2008, elle travaille avec les compagnies Eva Vandest et le Frichti Concept à Paris. Regina commence en tant que chorégraphe avec le trio Ach wie gut, dass niemand weiss… (1996), les duos Birds (1997) et Bauch Raus ! (1998) présentés à Vienne (WUK-Theater) et à Londres (Bonnie Bird Theater). En 2003, elle présente le solo VORrANgICH à Vienne au Wuk -Theater et au Brésil au SESC. En 2007, elle fonde sa propre compagnie Margina, avec la comédienne Margaret Zenou, et crée le duo The Pleasure Is All Mine. Depuis 1996, elle enseigne aussi la danse contemporaine, l´improvisation et autres techniques corporelles en Autriche, au Brésil et en France. Elle est également formée en massage chinois (Tuina) à l’Institut Chu-Zhen à Paris.
Frédéric Ligier
Travail musical et vocal
Après des études d’harmonie de contrepoint, de fugue, d’alto et de chant, il a obtenu au CNSM de Paris un prix d’analyse et une médaille d’or en composition à l’ENM de Montreuil. Agrégé de musique, il étudie la direction d’orchestre auprès de E. Schelle et de P. Dulat et la direction de chœur avec M. Guengard. Régulièrement invité en résidence dans des écoles de musique comme compositeur, il fait également travailler l’improvisation. Ses partitions (dont des Commandes d’état) ont été jouées en France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Inde et en Afghanistan. Sa passion pour le théâtre et ses recherches sur la langue l’ont conduit à collaborer avec plusieurs metteurs en scène (ou réalisateurs cinéma) soit pour des musiques de scène soit pour un travail musical avec les comédiens : L. Bensasson, J. Bondoux, J. Clément, J.F. Dusigne, G. Freixe, J. Frossard, E. Garraud, G. Kasza, D. Goudet, C. Labourdette, P. Lecadre, P. Longuenesse, A. Ry, T. Salvetti, D. de Segonzac, P. Vincent. Comme chef d’orchestre outre de nombreuses créations musicales, Frédéric Ligier a dirigé plusieurs opéras : Lo Speziale de Haydn, Acis et Galatée de Haendel, Le Fakir de Bénarès de Léo Manuel (projet franco-indien), ainsi que La Chauve Souris de Strauss, La Vie Parisienne de Offenbach, La Favorite de Donizetti, La Serva Padrona de Pergolèse, Bastien Bastienne de Mozart… En dehors des concerts en France, Frédéric Ligier a également dirigé en Israël, Palestine, Inde, Jordanie. La préparation de certains projets l’a aussi conduit en Irak et au Maroc. Depuis 1996, il est intervenant au CFMI de l’Université de Rennes 2 (composition, improvisation, analyse). En 2005, lauréat de la Japan Foundation, il est invité à Tokyo comme compositeur en résidence. En janvier 2006, il débute un travail hebdomadaire à l’ARTA (Association de Recherches des Traditions de l’Acteur) sur la voix et l’improvisation. En 2010- 2011, il est chargé de cours en Arts du Spectacles à l’Université Jules Verne d’Amiens et à Paris 8 Saint-Denis.
Hugo Hazard
Création lumières
Hugo rencontre le théâtre au cours de ses études d'ingénieur, à l'INSA, où il a plusieurs expériences en tant que comédien. Une fois son diplôme obtenu, il choisit donc de poursuivre dans cette voie et et entre à l'ENSATT où il suit une formation de directeur technique du spectacle vivant. À sa sortie de l'école, il participe à la régie technique de différents festivals et dans diverses salles de théâtre. Il travaille également avec différentes compagnies pour lesquelles il est créateur lumière ou régisseur général. Il a notamment travaillé aux côtés de Matthias Langhoff, au Festival International de la Marionnette de Charleville, et plus récemment au Théâtre National de la Colline comme régisseur général.