Nos Mémoires Racontent

Le projet ''Nos Mémoires racontent'' regroupe les actions socioculturelles menées par la Compagnie sur Bagnolet, ville où cette dernière est implantée depuis 2004. Il correspond à notre volonté d'engagement sur du long terme auprès de la population locale, de travail en partenariat, mais aussi de rencontres entre artistes professionnels et habitants du quartier, enfants, jeune et adultes.

Historique
Depuis deux ans la Compagnie Communic’Arte développe des ateliers autour du conte, de la mémoire et de la transmission orale dans les quartiers défavorisés de Bagnolet : nos interventions ont débuté dans le cadre d’un cours d’alphabétisation destiné à des femmes au Centre Guy Toffoletti en 2008, puis se sont développées auprès d’enfants de 8 à 12 ans (pour la plupart d'origine immigrée) et leurs parents depuis 2009. 




En 2010, la compagnie a développé un nouveau partenariat avec le Centre de quartier Anne Franck  de Bagnolet où elle intervient également auprès d’enfants de 6 à 10 ans, avec la même volonté d’impliquer et de faire participer les parents et les familles au projet.


C’est dans cette perspective de collaboration et de confiance établie sur le territoire de Bagnolet que nous continuerons à développer nos actions pour l’année 2010-2011 tout en faisant évoluer nos projets.
En concertation avec l’équipe pédagogique des deux Centres, nous accentuerons la dimension intergénérationnelle du projet en ouvrant nos ateliers aux parents et grands parents…


Démarche
A travers les actions du projet « Nos Mémoires racontent » nous proposons d’explorer le conte, les histoires et la mémoire  - mémoire individuelles et collectives - comme supports de création artistique, d’expression et d’échange entre personnes de générations et de cultures différentes.
En impliquant enfants, jeunes et adultes dans les activités proposées, de même qu’en organisant des temps de création et de représentations regroupant des amateurs, des animateurs socio-culturels et des artistes, ce projet souhaite contribuer à la création « de passerelles » entre les cultures, les communautés et les acteurs sur le quartier.
Les ateliers sont l’occasion d’explorer différentes formes d’écriture (orale, corporelle, illustrée, musicale ou filmique) et de les transmettre par la création de spectacles, l’organisation de rencontres ou par la création de supports illustrés que nous souhaitons pouvoir diffuser au plus grand nombre.