Le projet Rencontres de conteurs est né du désir et du besoin de construire des ponts entre la pratique et la théorie, souvent trop cloisonnées.
En effet, nous avons commencé un travail autour de la mémoire et de la transmission par le biais du conte, mais sans grande expérience de ce que sont le conte et un conteur aujourd'hui: c'est de la pratique qu'a affleuré la nécessité pour nous de nourrir notre propre parcours, par la rencontre avec d'autres conteurs, le partage des expériences et une réflexion théorique sur cet univers singulier.
A travers différentes manifestations (table ronde, stage, rencontre), la compagnie développe donc progressivement un partenariat avec l'université Paris VIII. En novembre 2009 a eu lieu la première journée d'échange qui a réuni à l'université Paris VIII plusieurs conteuses travaillant au sein de la compagnie, M. Haddad, enseignant à l'université spécialiste de l'oralité, et des étudiants, autour du lien entre conte et mémoire (individuelle et collective). Cette première expérience nous a donné envie de reconduire le projet, en l'approfondissant, par l'organisation de futures tables rondes qui rassembleront des conteurs, de plusieurs origines et de parcours différents, et des chercheurs spécialisés dans ce domaine, autour de thématiques ou problématiques définies à l'avance, afin qu'un vrai débat puisse émerger dans l'échange et la confrontation des pratiques et des savoirs.
Les prochaines rencontres prendront donc pour sujet de réflexion et de discussion (en lien direct avec notre pratique) le rapport du conte avec la transmission de la mémoire et la diversité culturelle issue de l'immigration, et le rôle qu'il peut jouer.